IDENTITÉ(S) SUISSE(S)

L’identité entraîne de l’inclusion et de l’exclusion. Elle crée des frontières claires entre le « nous » et le « vous ». Ce projet a pour but d’encourager les participants à aborder leurs propres conceptions identitaires et la grande diversité d’identités pour réduire ces frontières.

Le privilège de la majorité est de ne pas devoir s’occuper de sa propre identité. En revanche, la minorité est confrontée quotidiennement avec son « altérité ». Par conséquent, l’identité suisse reste vague, abstraite et contradictoire. Alors, développons ensemble des identités suisses qui sont contemporaines et orientées vers l’avenir !

Le trait d’union « – » dans le titre du projet représente un pont entre l’identité individuelle « i » et la Confédération Helvétique « CH » ou fédération des individus qui font partie de la Suisse.

Points de vue partagés

Avec ce projet, NCBI Suisse propose une discussion sur l’identité suisse et sur les privilèges relatifs. Une telle discussion contribue de façon primordiale à l’intégration et réduit la discrimination :

  1. Ne pas utiliser l’identité pour exclure.
  2. L’identité suisse est dynamique et multidimensionelle.
  3. Dans le fond, l’identité suisse est pluraliste et influencée par tout le monde.
  4. Avoir un rapport positif avec l’identité suisse aide à diminuer la peur d’être menacé par les identités perçues comme étrangères.
  5. Les « identités avec un trait d’union » (afro-américain, italo-suisse,…) permettent aux migrant-e-s de s’identifier avec la Suisse sans nier leur provénance.
  6. Développons ensemble de nouvelles identités contemporaines!

Vous trouvez une description détaillée des points de vue défendus sur les documents suivants:

Vers le document «Points de vue défendus» (version courte) (283 kB)

 Vers le document «Points de vue défendus» (version longue) (348 kB)