ELENA BAUD & POLINA DEMIDOVA

 

 

Le Cervin en papier et tissus: au-delà des clichés

Polina Demidova et Elena Baud, Genève GE (www.demidova.ch)

Matériaux utilisés : papier, carton, textile

2015

 

Même si le Cervin est de loin la montagne la plus belle et la plus connue de Suisse, elle n’a pas été choisie uniquement en raison du 150 anniversaire de son ascension, que la Suisse célèbre cette année, ou de sa grande beauté, mais surtout en raison de la haute charge symbolique qu’elle représente.

Le Cervin, c’est la stabilité (même si, comme dit le proverbe biblique, la foi déplace les montagnes, ce serait difficile dans le cas le Cervin !) et la fiabilité (à l’instar de l’arbalète, le Cervin est l’un des logos de l’excellence industrielle du pays). Le Cervin, c’est aussi une orientation vers le « vert », le « bio », les alpages, les fleurs, la montagne.

Certes, le Cervin est, d’une certaine manière, un cliché. Mais nous l’interprétons à notre façon et transformons le cliché en une oeuvre d’art.

Quelle partie de notre identité est-elle construite de clichés? Et ces clichés, comment les surmonter? Et, surtout, est-ce bien nécessaire – ou possible – de le faire ?…