WORKSHOP

En général, la durée du workshop est d’une journée. L’objectif est d’introduire le thème des « identités suisses » à l’aide d’une variété d’exercices, de discussions et de témoignages.

Le programme permet aux participants de s’investir activement avec leurs expériences, souhaits et questions. A la fin, le workshop contient une partie visant à discuter les premiers pas vers l’élaboration de l’exposition.

Toutes les personnes qui aimeraient s’engager dans ce projet peuvent y participer. Il peut s’agir des collaborateurs et collaboratrices de l’organisation partenaire ainsi que de son public cible. En principe, il faut un groupe de 12 à 20 personnes environ qui y participent. Le workshop est adapté selon que le groupe est composé uniquement de jeunes, uniquement d’adultes ou hétérogénéité d’âge. Il est dirigé par 2 à 3 animateurs ou animatrices expérimentés de NCBI avec des parcours différents.

Conformément à la méthodologie de NCBI, un cadre sécurisé est créé au début du workshop. Les participants peuvent se sentir à l’aise en s’ouvrant autant qu’ils le veulent. Leurs déclarations seront traitées de manière confidentielle et chaque activité est facultative.

Lors du workshop, nous ne définissons pas ce qu’est un Suisse ou une Suissesse. Chaque personne définit personnellement si elle se considère comme Suisse-esse ou pas. Tout le monde peut s’exprimer à ce sujet et contribuer à l’élaboration de l’exposition. Nous parlons intentionnellement d’identités suisses au pluriel, car nous défendons l’opinion qu’il n’existe pas une seule définition.

En plus de la question sur les identités suisses, les sujets abordés dans le workshop sont l’oppression intériorisée et la fierté saine, les forces et les enjeux par rapport aux identités nationales, les privilèges en lien avec la nationalité suisse ainsi que le contact avec des identités différentes. Pour réfléchir à ces sujets, nous faisons des exercices ludiques tels que des jeux de rôles. Le programme que nous proposons a été élaboré soigneusement et testé plusieurs fois. Cependant, il est flexible et adaptable aux besoins du groupe.

Le workshop se termine par l’organisation d’une exposition. Les participants sont répartis dans des groupes de travail en charge des différentes parties de cette exposition. Un animateur ou une animatrice fournissent des explications sur les tâches à réaliser et chaque groupe reçoit une feuille de travail avec la marche à suivre détaillée pour préparer sa partie de l’exposition. Dans le cas où les participants ont des idées supplémentaires pour l’exposition, il est possible de faire des feuilles et des groupes de travail en adéquation.

L’objectif du workshop est de créer des identités suisses positives. Les participants se considèrent comme faisant partie de la Suisse et réfléchissent sur les identités suisses. Après le workshop, ils sont plus conscients de leurs idées et de leurs questionnements à ce sujet. Ils comprennent qu’il existe des visions différentes et se voient comme co-artisans des identités suisses. En outre, ils sont prêts à préparer une partie de l’exposition dans leur groupe et à continuer de traiter la thématique abordée de cette manière.