ÉCOLE VORDER ZELG

A l’école Vorder Zelg, nous avons fait un workshop i-CH avec une troisième classe du niveau secondaire en mars 2016. Presque tous les élèves étaient issus de la migration. Leurs origines nationales ou celles de leurs parents étaient très diverses. Par conséquent, différents exemples d’expériences avec l’identité suisse ont nourri les discussions et enrichis les excercices.

A la fin, tout le monde était d’accord qu’une Suisse respectueuse dans laquelle chaque personne peut trouver sa place est souhaitable. Les jeux de rôles concernant les difficultés dans le contact avec les minorités étaient particulièrement appréciés par les élèves. Les élèves ont trouvé des solutions créatives pour prévenir la discrimination dans différentes situations de vie.

Soutenus par la professeur, ils ont préparé une exposition durant les semaines qui suivaient. Pour cela, ils étaient répartis en trois groupes dont chacun a reçu une activité de NCBI. Le formidable résultat était présenté aux membres de famille, à des professeurs et à d’autres personnes intéressées lors d’une soirée interactive. Des grands et petits visiteurs et visiteuses avec différentes origines ont ensemble dégusté une fondue au chocolat et se sont échangés sur les identités suisses.

Voici quelques impressions: