OBJECTIFS

Le projet de NCBI « i-CH. Je fais partie de la Suisse », qui s’adresse à toutes les personnes habitant et/ou travaillant en Suisse, vise à renforcer la confiance en soi en tant que partie de la Suisse. Cela apporte une convivialité plus pacifique dans notre pays et diminue la xénophobie.

L’expérience de NCBI Suisse part du principe qu’une identification positive avec nos propres identités est la meilleure condition pour pouvoir se distancier d’une manière réfléchie des préjugés acquis et construire des ponts – c’est à dire des relations authentiques et solides– entre différents groupes.

Si nous connaissons nos propres identités nationales et en sommes fiers-ères, nous acceptons plus facilement les autres.

Pour y parvenir, nous poursuivons es objectifs partiels suivants :

  1. Favoriser la discussion sur « l’oppression intériorisée » par rapport aux identités nationales
  2. Renforcer la conscience de la fierté saine
  3. Rendre visible et discuter les privilèges liés à l’origine et à la nationalité
  4. Contribuer de manière constructive à une intégration positive
  5. Renforcer l’engagement des acteurs alliés et diffuser des instruments pour le travail dans le domaine d’« identités suisses »
  6. Questionner l’origine des identités suisses sur un niveau historique et sur un niveau personnel ainsi que renforcer la conscience de la multitude d’identités
  7. Permettre des identités suisses qui sont contemporaines, multiples, évolutives et orientées vers l’avenir
  8. Discuter et recueillir ce qui unit les personnes en Suisse