Le projet « iCH. Je suis une partie de la Suisse » a été lancé en 2014. Lors de discussions internes à l’association NCBI, il est apparu qu’il existait de nombreux projets visant à l’intégration des personnes issues de l’immigration et s’adressant à elles dans ce but – mais aucun qui s’adresse aux Suisse-sse-s déjà installé-e-s. La confrontation des Suisse-sse-s avec leur propre pays, leur identité nationale, est pourtant d’une importance capitale. En effet, ce n’est qu’en renforçant notre propre conscience de soi que nous serons suffisamment forts pour faire face de manière constructive aux changements et à l’immigration de notre époque (voir Contexte et objectifs ).
Une petite équipe a commencé à concevoir un projet et a créé deux modèles d’ateliers : l’un pour les adultes et l’autre pour les jeunes. Dans les ateliers, les participant-e-s ont abordé le thème des « identités suisses » à travers des exercices variés et des discussions passionnantes. Grâce à cette réflexion, ils et elles contribuent activement à façonner des identités suisses actuelles et positives – comme l’indique le titre du projet : « iCH. Je suis une partie de la Suisse ».
Au total, 13 projets locaux ont été mis en œuvre, avec parfois des expositions publiques supplémentaires, dans différents groupes de toute la Suisse romande et alémanique.
Dans les expositions, les visiteurs-euses ont été invité-e-s à se confronter eux aussi aux identités suisses sous forme de petites activités. Ils ne sont pas restés des spectateurs-trices passifs-ives, mais ils/elles ont participé à l’exposition et l’ont modifiée. Il y a eu une interaction indirecte avec les visiteurs-euses, ce qui a permis un apprentissage par l’expérience.
Sur le Grütli, le projet a organisé en été 2015 une exposition d’art qui posait la question : Qu’est-ce qui fait l’identité suisse ? Différent-e-s artistes ont présenté leurs conceptions et, dans le cadre du programme-cadre, les visiteurs-euses ont pu participer à des débats, des tables rondes et des ateliers.
Documentation des projets locaux de la première phase du projet
La première phase du projet a duré de 2014 à 2017. Elle a fait l’objet d’une évaluation externe par la société socialdesign. Il s’est avéré que le projet était très approprié pour encourager une réflexion constructive parmi les jeunes sur le thème des identités suisses. Vous pouvez en lire plus dans le rapport d’évaluation : Rapport d’évaluation du projet iCH (en allemand)
Depuis lors, les ateliers iCH peuvent être réservés directement auprès de NCBI par des groupes de jeunes ou d’adultes.
Courts métrages sur les identités suisses
Les courts métrages suivants ont été réalisés pour présenter le projet dans sa première phase. Même si des changements sont intervenus dans la mise en œuvre du projet, les vidéos continuent de fournir des informations passionnantes sur le sujet. (en allemand)