EXPOSITION

Suite au workshop d’introduction et en fonction de l’étendue désirée, la période dédiée à la préparation de l’exposition dure environ trois mois. Les groupes de travail s’organisent et se rencontrent régulièrement pendant cette période pour réaliser leur partie de l’exposition. Ils sont soutenus par les personnes de contact de l’organisation partenaire. Une rencontre intermédiaire avec NCBI pour faire le point sur l’état d’avancement et des prochaines étapes des groupes de travail peut être organisée si cela s’avère utile.

Les instructions sur les feuilles de travail permettent aux groupes de fixer leurs propres priorités et de réfléchir de manière autonome. Les groupes réfléchissent aux identités suisses auxquelles ils contribuent automatiquement en tant qu’habitant de la Suisse. A travers cette réflexion, ils participent activement à la création d’identités suisses contemporaines et positives. Tout comme le sous-titre du projet l’indique : « Je fais partie de la Suisse »

L’exposition a lieu dans un espace d’exposition de l’organisation partenaire, si cela est possible. Sinon, NCBI aide à trouver une solution appropriée.

En général, l’exposition est publique. Néanmoins, elle peut aussi s’adresser à un groupe de visiteurs défini par l’organisation partenaire.

L’exposition est conçue de telle manière qu’elle ne doit pas être constamment supervisée. Par exemple, les parties de l’exposition sont expliquées aux visiteurs par écrit sur des affiches ou des panneaux d’exposition. Les visiteurs sont invités à réfléchir activement sur les identités suisses sous forme de petites activités. Ils ne restent pas passifs, mais participent à l’exposition et la font évoluer. Cette interaction directe par chaque visiteur permet un apprentissage adapté et interactif.