ECOLE DE MODE ET DES ARTS À ZURICH

L’école de mode et des arts à Zurich nous a invités à réaliser quatre workshops i-CH dans le cadre d’une semaine de projet. Malheureusement, il n’y avait pas la possibilité de créer une exposition.

Les jeunes ont non seulement pu réfléchir à leurs identités nationales, mais aussi à leurs identités en tant qu’adolescents et en tant que personnes créatives dans la société d’aujourd’hui. Ils ont mené des discussions intéressantes sur les privilèges et les effets discriminatoires des identités. A la fin du workshop, beaucoup de participant-e-s étaient surpris-es des défis de l’identité étrangère. Les jeunes d’origine suisse étaient touchés par les difficultés quotidiennes de leurs camarades qui ne se désignaient pas en tant que suisse-sse-s. Par contre, les jeunes issus de la migration ont appris beaucoup concernant les préjugés et les enjeux liés au fait d’être Suisse.

En résumé, les étudiants ont vécu des journées passionnantes pendant lesquelles ils ont pu s’exprimer et échanger de manière différente par rapport à d’habitude. Les animateurs des workshops étaient très satisfaits du résultat et ont profité de ces expériences pour optimiser les exercices du workshop.

La conscience des multiples facettes des identités nationales était clairement renforcée. Il est aussi apparu clairement que chaque personne s’identifie plus sur certains aspects et moins sur d’autres sans qu’il n’y ait une réponse « vraie » ou « fausse ». Pourtant, chaque identité apporte des préjugés et privilèges qui doivent être discutés de manière critique pour qu’on puisse avoir un lien positif avec soi-même et avec les autres.

Dans le sens de notre projet, on peut résumer la conclusion des jeunes à l’école de mode et des arts à Zurich de la façon suivante :

« Nous sommes tous différents et pourtant dans le même bateau. Réunissons-nous pour inscrire les identités suisses comme nous le désirons. »