GRÜTLI
Le pré du Grütli est un lieu symbolique pour l‘histoire et les mythes sur la fondation de la Suisse. Dans l’année 2015 qui est historiquement importante, une exposition d’art y avait lieu en été. Celle-ci était organisé dans le cadre du projet « iCH. Je fais partie de la Suisse » de NCBI Suisse à l’invitation de la Société suisse d’utilité publique (SSUP).
Dans le bâtiment à proximité du pré de Grütli, l’exposition était quotidiennement ouverte de juin jusqu’à septembre. Environ 100’000 personnes qui ont visité le Grütli durant cette période ont pu réfléchir sur les identité(s) suisse(s).
L’exposition était inaugurée lors d’un vernissage le 5 juin. Il y avait une très bonne ambiance. Plusieurs artistes ont présenté leurs œuvres.
Le 1er août, avant la Fête nationale, nous avons fait un workshop en plusieurs langues avec une trentaine de participant-e-s très intéressés. Celui-ci a abouti à des discussions passionnantes et enthousiastes.
Le finissage qui a eu lieu le 20 septembre a débuté avec un exposé captivant de l’historien Guy Marchal. Ceci a été suivi par une table ronde sur le thème de la signification des mythes pour la construction de l’identité suisse. Des experts de différentes disciplines scientifiques se sont exprimés.
Vers les œuvres des artistes
Cliquez sur les noms des artistes pour savoir plus sur leurs oeuvres qui faisaient partie de l’exposition « i-CH » sur le Grütli.
Habib Asal
Ruth Bättig
Elena Baud & Polina Demidova
Ron Halbright & Moonlight-Media
Michael Kempf
Pia Maurer
Werner Neuhaus
Denis Roueche
Olga Titus
Photos














