HAUTE ÉCOLE INTERCANTONALE POUR LA PÉDAGOGIE CURATIVE

Est-ce que les personnes sourdes font vraiment partie de la Suisse ? Ou doivent-elles toujours se battre pour être accepté en tant que partie de la Suisse ?

En hiver 2016/2017, nous avons réalisé trois workshops avec un groupe d’étudiants de la Haute école cantonale pour la pédagogie curative. Les étudiants qui ont participé au projet i-CH suivent une formation de spécialiste en langue de signes. Avec la présence de deux interprètes, nous avons pu effectuer les workshops i-CH en langue de signes. Parmi autres, nous avons abordé les préjugés, les privilèges, la fierté et les identités suisses. Ces sujets étaient mis en lien avec l’identité des personnes ayant un handicap auditif. Nous avons beaucoup appris les uns des autres. Les workshops étaient intenses et riches.

Dès le début, la coopération entre l’équipe du projet i-CH et les étudiants ainsi que leur professeur a été intense et passionnant.

Les étudiants ont créé une exposition à la suite des trois workshops. Celle-ci a été présentée le 14 juillet 2017 lors d’un événement public. Les résultats des quatre groupes étaient tous formidables grâce au contenu profond et à la grande richesse d’informations. La problématique de la reconnaissance de la langue des signes comme cinquième langue nationale suisse a constitué le fil rouge des travaux.

– Un groupe a mené 44 entretiens avec des passants à l’aide d’interprètes. Au début des entretiens, les étudiants ont abordé le sujet des langues nationales en général. Ensuite, ils ont demandé aux gens ce qu’ils pensent sur l’idée de la langue des signes en tant que cinquième langue nationale.
– Le deuxième groupe a comparé les aspects typiques des différents cantons et a créé un quiz amusant avec des cartes postales. Les cantons et leurs caractéristiques ont également été présentés en langue de signes dans le cadre d’un film.
– Le troisième groupe s’est focalisé sur l’histoire de l’intégration des personnes sourdes en Suisse. La situation actuelle ainsi que des vœux pour l’avenir étaient également présentés.
– Finalement, dans le quatrième travail, la Suisse et l’identité étaient abordés d’un point de vue artistique. Avec la participation d’enfants sourds, une peinture était créée.

Dans son ensemble, l’exposition a offert un aperçu fascinant d’une partie de la société suisse qui est peu connu par beaucoup de gens. De nombreux visiteurs et visiteuses en ont profité.