NMS BERNE
Dans un bâtiment situé directement au bord de l’Aar, nous avons effectué un workshop passionnant avec une classe scolaire de la NMS Berne. Les élèves avaient des histoires différentes et ont partagé leurs avis personnels sur l’identité suisse/les identités suisses. La journée était intense, agréable et parfois aussi amusante.
L’après-midi, nous nous sommes déplacés vers le cour de récréation pour faire un exercice dédié aux privilèges. Il était froid, mais l’air frais faisait du bien à tout le monde et le résultat de l’exercice était impressionnant. Les quatre jeux de rôle avec lesquels les élèves ont réfléchi sur la manière de traiter les minorités ont donné lieu à des discussions vives et riches d’enseignements. Les jeunes étaient heureux de pouvoir s’exprimer et s’échanger sur l’identité suisse. C’est un sujet qui les touche, mais qui n’est jamais thématisé pendant une journée entière.
A la fin de l’année scolaire, lors de la fête de clôture, les élèves ont présenté sous forme d’une exposition riche à leurs parents et camarades ce qu’ils ont appris. L’exposition a eu lieu dans les locaux de l’école, où les élèves ont également présenté des travaux finaux individuels. L’exposition sur les identités suisses était un succès. On a bien remarqué que les élèves ont réfléchit profondément et avec beaucoup d’intérêt. En plus, le sujet des identités suisses était discuté avec les élèves d’autres classes de la NMS Berne. Ceci souligne que les jeunes sont heureux d’avoir une plate-forme d’échange en ce qui concerne cette thématique actuelle.