QUI
SOMMES-NOUS
Andi Geu, responsable de projet « iCH
Andi Geu est actif au sein de NCBI Suisse depuis 1998. Il a étudié la philosophie, la sociologie et les sciences des religions à l’Université de Berne et travaille à plein temps pour NCBI depuis 2003. Depuis 2009, il est co-directeur de NCBI Suisse. Il dirige également la section NCBI Berne et est vice-président et membre du comité de l’association faîtière pour le travail en milieu ouvert avec les enfants en ville de Berne DOK (www.spieleninbern.ch).
Andi Geu est suisse, blanc et homme. La réflexion sur les privilèges liés à ces identités qu’il n’a pas choisies est importante pour lui depuis des années. Il considère l’engagement contre le racisme et la xénophobie ainsi que pour l’intégration comme une tâche importante de la population majoritaire. Avec le projet « iCH. Je suis une partie de la Suisse », il veut faire avancer cette réflexion et l’inspirer.
« Celui qui se sent peu sûr de sa propre identité, dépassé ou menacé, cherche souvent à se démarquer ou à désigner un bouc émissaire. Celui qui se sent à l’aise avec ses propres identités ne doit pas dévaloriser les autres en bloc ».
Sylvia Joss, coordinatrice de projet
Sylvia Joss a obtenu son master en études culturelles à l’Université Sabanci d’Istanbul en 2014 et travaille chez Multimondo à Bienne en tant que responsable de projet du Forum Together et de la bibliothèque multilingue Librimondo. Elle travaille pour NCBI depuis 2015 et, outre la coordination de projets, elle assume occasionnellement d’autres tâches qui lui incombent ou anime des ateliers sur d’autres thèmes de NCBI.
D’origine suisse et colombienne, elle a vécu plusieurs années en Turquie et en Allemagne. Elle a donc toujours abordé le thème de l’identité à titre personnel, mais aussi dans le cadre de ses études ou de son travail de longue date dans le domaine de l’intégration et de la migration.
« C’est précisément à l’adolescence que le thème de l’identité est d’une grande actualité et que la confrontation avec ce thème est centrale pour une société diversifiée et inclusive. Dans le cadre du projet iCH, je me réjouis de pouvoir accompagner un peu les jeunes dans leur réflexion sur leurs identités ».
« iCH » est un projet de :
Depuis mars 1995, NCBI Suisse est une association reconnue d’utilité publique, indépendante de tout mouvement religieux ou politique. Elle s’engage pour la diminution des préjugés et du racisme, ainsi que pour la prévention de la violence et la résolution constructive des conflits. Au total, il y a 7 sections en Suisse (Argovie, Bâle, Berne, Romandie, Suisse centrale, Suisse orientale, Zurich) et NCBI (International) a plus de 40 sections aux USA, au Canada, en Angleterre, au Brésil et en Macédoine. Le siège de NCBI Suisse se trouve à Winterthur ZH et le siège de NCBI International est à Washington D.C. NCBI Suisse réalise plus de 400 workshops par année pour des organisations de jeunes, des églises, des synagogues, des écoles, des écoles professionnelles, des hautes écoles spécialisées, des universités, la police, le service de bus, des entreprises et des assistants de requérants d’asile.
Financement
Le projet « i-CH. Je fais partie de la Suisse » est soutenu par les sources suivantes.
Nous recherchons des participations financières complémentaires et des soutiens locaux pour que ce projet ait un plus large impact.